Le Jean Bart
Cuirassé (1955)
Mis en chantier le 12 décembre 1936 dans le grand bassin Caquot des chantiers de la
Loire, le Jean Bart n'est pas terminé au printemps de 1940 alors que les Allemands
envahissent la France. Grâce à l'indomptable volonté de son commandant, le capitaine
de vaisseau Ronarc'h, et au travail acharné des ouvriers du chantier, des services
des Ponts et Chaussées et de son équipage, le Jean Bart est sorti in extremis du
bassin dans la nuit du 18 au 19 juin 1940 alors qu'il est loin d'être terminé.
Il rallie néanmoins Casablanca par ses propres moyens après avoir subi une attaque
aérienne à la sortie de Saint-Nazaire, heureusement sans dommage, mais est avarié
lors des combats de novembre 1942. Réparé et rentré à Brest en 1945, son armement
est terminé. Il reçoit une DCA moderne puis, après de brillants essais, est affecté
à l'escadre de la Méditerranée et rallie Toulon où il remplace le Richelieu qui
revient à Brest.
Caractéristiques :
Construction du modèle : difficulté moyenne
Monographie constituée d'une feuille de plan au 1/300, de deux photographies et d'une notice.
Caractéristiques :
Déplacement : 35000tW, 48000t en PC.
Longueur : 248 m.
Largeur : 35,50 m.
Tirant d'eau : 10,7 m.
Puissance : 150000 chevaux.
Vitesse : 31 noeuds.
Rayon d'action : 8000 milles à 14 noeuds.
Armement :
Longueur : 248 m.
Largeur : 35,50 m.
Tirant d'eau : 10,7 m.
Puissance : 150000 chevaux.
Vitesse : 31 noeuds.
Rayon d'action : 8000 milles à 14 noeuds.
Armement :
8 de 380,
9 de 152 AA,
24 de 100 AA,
28 de 57 M.
Effectif : 70 officiers, 2150 hommes.
9 de 152 AA,
24 de 100 AA,
28 de 57 M.
Construction du modèle : difficulté moyenne
Monographie constituée d'une feuille de plan au 1/300, de deux photographies et d'une notice.
Le Jean Bart - Cuirassé
- Référence : monoJBart
- Disponibilité : Disponible
-
29,00€
- Prix hors taxes : 27,49€