Le Canot Impérial
1er Empire
Il ne s'agit pas ici d'un modèle, mais du bateau original. Aussi l'intérêt est-il
grand chez les modélistes qui peuvent voir dans la galerie du musée ce magnifique
spécimen d'un navire de parade.
Le Canot Impérial a été construit en 1811 sur les plans de l'ingénieur Guillemare à un rythme accéléré, puisqu'il fut achevé en 21 jours, sans l'ornementation. Celle-ci est très abondante et riche: groupe de figures de proue, fronton arrière aux armes impériales et, surmontant un magnifique roof, une grande couronne soutenue par quatre angelots. Sur les fargues, courent des guirlandes de laurier et même les pales des avirons sont décorées.
Cette belle embarcation a peu servi: Napoléon 1er y prit place pour une visite du port d'Anvers, elle fut ensuite transportée à Brest où, en août 1858, Napoléon III et l'impératrice y montèrent pour visiter notre grand port.
En 1943, elle fut transportée par voie ferrée à Paris, en dépit des nombreuses difficultés de cette époque et pour la placer dans le musée, il fallut abattre un pan de mur.
Pour les modélistes qui savent sculpter, il y a là une splendide maquette à faire, travail ardu et délicat car la coque est bordée à clins, mais le résultat en vaut la peine.
Caractéristiques :
Construction du modèle : difficulté moyenne
La monographie est constituée d'une feuille de plan au 1/25, de 3 photographies couleur en deux planches et d'une notice.
Le Canot Impérial a été construit en 1811 sur les plans de l'ingénieur Guillemare à un rythme accéléré, puisqu'il fut achevé en 21 jours, sans l'ornementation. Celle-ci est très abondante et riche: groupe de figures de proue, fronton arrière aux armes impériales et, surmontant un magnifique roof, une grande couronne soutenue par quatre angelots. Sur les fargues, courent des guirlandes de laurier et même les pales des avirons sont décorées.
Cette belle embarcation a peu servi: Napoléon 1er y prit place pour une visite du port d'Anvers, elle fut ensuite transportée à Brest où, en août 1858, Napoléon III et l'impératrice y montèrent pour visiter notre grand port.
En 1943, elle fut transportée par voie ferrée à Paris, en dépit des nombreuses difficultés de cette époque et pour la placer dans le musée, il fallut abattre un pan de mur.
Pour les modélistes qui savent sculpter, il y a là une splendide maquette à faire, travail ardu et délicat car la coque est bordée à clins, mais le résultat en vaut la peine.
Caractéristiques :
Longueur : 17,21 m.
Largeur : 3,35 m.
Creux : 0,97 m.
Largeur : 3,35 m.
Creux : 0,97 m.
Construction du modèle : difficulté moyenne
La monographie est constituée d'une feuille de plan au 1/25, de 3 photographies couleur en deux planches et d'une notice.
Le Canot Impérial
- Référence : monoImperial
- Disponibilité : Disponible
-
36,00€
- Prix hors taxes : 34,12€