Le Superbe
Vaisseau de 74 canons (1782-1795)
Le plan de ce vaisseau a été établi d'après ceux que le célèbre
ingénieur Jacques Noël Sané (né à Brest en 1740, mort en 1831)
avait mis au point pour les vaisseaux de 74 canons, un des types
les plus représentatifs de la Marine française de la fin de l'ancien
Régime, de la Révolution et de l'Empire.
C'est à Sané que l'on doit les plans des vaisseaux de 118, 80 et 74 canons qui furent mis en concours et approuvés par Louis XVI en 1782 dans le but de normaliser les constructions navales. Les jugements portés sur ces bâtiments pendant les trente années qui suivirent, tant en France qu'en Angleterre, ont affirmé et confirmé le talent de Sané. Il n'est que de citer l'historien britannique W. James qui, à propos de la Ville de Paris, vaisseau de 118 canons, dit; " qu'il n'était pas seulement le plus grand, mais le plus beau qui ait été vu jusqu'alors et qui, malgré son immense taille, faisait route et manoeuvrait comme une frégate ".
Le Superbe, lancé en 1784, a fait partie de l'armée navale de Villaret-Joyeuse qui, sortie de Brest, eut à supporter pendant trois semaines, en janvier 1795, de violentes tempêtes. Plusieurs bâtiments furent gravement avariés.
Le Superbe lutta du 26 au 30 janvier contre des voies d'eau qui ne purent être franchies et il dut être évacué sur ordre de l'amiral.
Caractéristiques :
Construction du modèle : pour amateur expérimenté
La monographie est constituée de trois feuilles de plan au 1/75, de trois photographies et d'une notice.
Notice disponible en français ou en anglais.
C'est à Sané que l'on doit les plans des vaisseaux de 118, 80 et 74 canons qui furent mis en concours et approuvés par Louis XVI en 1782 dans le but de normaliser les constructions navales. Les jugements portés sur ces bâtiments pendant les trente années qui suivirent, tant en France qu'en Angleterre, ont affirmé et confirmé le talent de Sané. Il n'est que de citer l'historien britannique W. James qui, à propos de la Ville de Paris, vaisseau de 118 canons, dit; " qu'il n'était pas seulement le plus grand, mais le plus beau qui ait été vu jusqu'alors et qui, malgré son immense taille, faisait route et manoeuvrait comme une frégate ".
Le Superbe, lancé en 1784, a fait partie de l'armée navale de Villaret-Joyeuse qui, sortie de Brest, eut à supporter pendant trois semaines, en janvier 1795, de violentes tempêtes. Plusieurs bâtiments furent gravement avariés.
Le Superbe lutta du 26 au 30 janvier contre des voies d'eau qui ne purent être franchies et il dut être évacué sur ordre de l'amiral.
Caractéristiques :
Longueur hors-tout : 87 m.
Largeur : 14,42 m.
Armement :
Largeur : 14,42 m.
Armement :
Première batterie : 28 pièces de 36
Deuxième batterie : 30 pièces de 18
Gaillard : 6 pièces de 8
Equipage : 700 hommesDeuxième batterie : 30 pièces de 18
Gaillard : 6 pièces de 8
Construction du modèle : pour amateur expérimenté
La monographie est constituée de trois feuilles de plan au 1/75, de trois photographies et d'une notice.
Notice disponible en français ou en anglais.
Le Superbe - Vaisseau de 74 canons
- Référence : monoSuperbe
- Disponibilité : Disponible
-
47,00€
- Prix hors taxes : 44,55€