• Le Napoléon - Vaisseau à hélice


Le Napoléon
Vaisseau à hélice de 90 canons (1848 - 1886)


Conçu par le célèbre ingénieur Dupuy de Lôme, le Vaisseau à hélice le Napoléon marque un des tournants les plus importants de l'histoire des constructions navales. Grâce à l'amiral, Prince de Joinville, et à quelques officiers novateurs, la France lançait le premier vaisseau de guerre à deux ponts construit spécialement pour naviguer à la vapeur. Son succès fut prodigieux. C'était un triomphe technique qui enlevait aux Anglais leur suprématie maritime depuis si longremps incontestée et nous donnait un avantage matériel et moral considérable.

Mis en chantier le 7 février 1848, il reçut peu après la révolution du même mois, le nom de "Vingt-quatre février" puis celui de "Le Président" en l'honneur du prince président de la IIe République, Charles-louis-Napoléon Bonaparte, et enfin, quelques mois après la proclamation de l'Empire, le nom de Napoléon.

Ce bâtiment célèbre et si parfaitement réussi est bien digne d'attirer l'intérêt des modélistes puisqu'il représente le premier vaisseau de ligne à vapeur dont toutes les nations du monde se sont inspirées à l'époque et qu'il est donc à l'origine des flottes de guerre modernes.

Caractéristiques :
Déplacement : 5 047 tonneaux
Longueur : 70m.
Tirant d'eau moyen : 7,72m.
Voilure : 2 852 m2.
Machine : 900 chevaux nomin.
Vitesse : 11 nœuds.
Armement en 1850:
Première batterie : 32 canons de 30 longs, 4 obusiers de 80.
Deuxième batterie : 32 canons de 30 courts 4 obusiers de 80.
Gaillards : 18 canons obusiers de 30.

Construction du modèle : pour amateur expérimenté

Monographie constituée d'une feuille de plan au 1/150, de deux photographies et d'une notice.



Le Napoléon - Vaisseau à hélice

  • Référence : monoVNapo
  • Disponibilité : Disponible
  • 26,00€

  • Prix hors taxes : 24,64€