• Le Sphinx - Corvette à vapeur


Le Sphinx
Corvette à roues (1829 - 1845)


La corvette à roues le Sphinx fut le premier navire à vapeur de la Marine Royale dont les machines fonctionnèrent avec régularité. Construit à Rochefort, le Sphinx fut gréé en trois-mâts goélette et ses machines actionnaient deux roues à aubes.

Il rallia en juin 1830 l'escadre de Duperré devant Alger et assura la liaison à maintes reprises entre l'armée navale stationnée sur les côtes barbaresques et Toulon. En 1832, le Sphinx se rendit à Alexandrie pour remorquer le Luxor transportant l'obélisque destiné à la place de la Concorde à Paris.
Ce n'est qu'en avril 1833 que le convoi put se mettre en route et après une escale à Toulon, il arriva à Cherbourg et en baie de Seine au mois d'août.

A la fin de 1835, le Sphinx, basé à Toulon, fut affecté au service des transports entre la France et l'Algérie jusqu'en juillet 1845. Il se brisa alors par une brume épaisse sur les récifs du cap Matifou à l'est de la baie d'Alger, quinze ans après la prise d'Alger dont il avait porté l'annonce en France.

Caractéristiques :
Déplacement : 913 tonneaux.
Longueur à la flottaison : 46,25 m.
Largeur hors bordé : 8,15 m.
Largeur hors tambours des roues : 14m.
Diamètre des roues : 5,94m.
Tirant d'eau moyen : 3,35 m.
Machine Fawcett à balancier : 160 chevaux.
Vitesse : 7 noeuds
Surface de voilure : 745 m2.
Armement :
8 caronades de 24
3 canons de 24 long.

Construction du modèle : pour amateur expérimenté

Monographie constituée d'une feuille de plan au 1/100, de deux photographies et d'une notice.



Le Sphinx - Corvette à vapeur

  • Référence : monoSphinx
  • Disponibilité : Disponible
  • 26,00€

  • Prix hors taxes : 24,64€