Le Pourquoi Pas ? (1908 - 1936)
Bâtiment de recherche scientifique du Cdt Charcot
Le Pourquoi pas ? était un trois-mâts barque qui fut mis en chantier en 1903,
à Saint-Malo, pour le docteur Jean Baptiste Charcot.
De 1908 à 1914, le Pourquoi Pas ? accomplit de nombreuses missions de recherches scientifiques et géographiques : dans l'Antarctique de 1908 à 1910, dans l'Atlantique Nord de 1912 à août 1914. Le navire fut désarmé jusqu'au lendemain de la première guerre mondiale.
De 1920 à 1936, le commandant Charcot organise chaque année des croisières scientifiques sur les côtes de France, dans l'Atlantique Nord ou l'Arctique.
En juillet 1936, le Pourquoi Pas ? part pour le Groenland en mission hydrographique. A son retour, il fait escale en Islande pour réparation de chaudière et appareille de Reykjavik le 15 septembre à destination de Copenhague. Surpris le Lendemain par une violente tempête, le navire se brise sur la côte Islandaise et coule rapidement. Un seul survivant des 41 hommes présents et seulement 23 corps - dont celui du commandant Charcot - sont rejetés par la mer avec de rares épaves.
Caractéristiques :
Construction du modèle : difficulté moyenne
La monographie est constituée d'une feuille de plan au 1/75, de deux photographies et d'une notice.
Notice disponible en français ou en anglais.
De 1908 à 1914, le Pourquoi Pas ? accomplit de nombreuses missions de recherches scientifiques et géographiques : dans l'Antarctique de 1908 à 1910, dans l'Atlantique Nord de 1912 à août 1914. Le navire fut désarmé jusqu'au lendemain de la première guerre mondiale.
De 1920 à 1936, le commandant Charcot organise chaque année des croisières scientifiques sur les côtes de France, dans l'Atlantique Nord ou l'Arctique.
En juillet 1936, le Pourquoi Pas ? part pour le Groenland en mission hydrographique. A son retour, il fait escale en Islande pour réparation de chaudière et appareille de Reykjavik le 15 septembre à destination de Copenhague. Surpris le Lendemain par une violente tempête, le navire se brise sur la côte Islandaise et coule rapidement. Un seul survivant des 41 hommes présents et seulement 23 corps - dont celui du commandant Charcot - sont rejetés par la mer avec de rares épaves.
Caractéristiques :
Déplacement : 445 tonneaux
Longueur : 46 m.
Largeur : 9,20 m.
Tirant d'eau : 4,25 m.
Machine : 450 chevaux
Vitesse : 7,5 noeuds
Gréement de trois-mâts barque
Longueur : 46 m.
Largeur : 9,20 m.
Tirant d'eau : 4,25 m.
Machine : 450 chevaux
Vitesse : 7,5 noeuds
Gréement de trois-mâts barque
Construction du modèle : difficulté moyenne
La monographie est constituée d'une feuille de plan au 1/75, de deux photographies et d'une notice.
Notice disponible en français ou en anglais.
Le Pourquoi Pas ?
- Référence : monoPourquoi
- Disponibilité : Disponible
-
36,00€
- Prix hors taxes : 34,12€