Le Marion Dufresne
Navire ravitailleur et de recherche scientifique
Deuxième du nom, le nouveau Marion Dufresne a été mis en service
en mai 1995, remplaçant le précédent ravitailleur des îles
australes, en activité depuis 1973.
Il a été construit par la société nouvelle des Ateliers et Chantiers du Havre (SNACH) pour la Compagnie Générale Maritime (CGM), son armateur.
Il est affrété conjointement par l'administration des TAAF pour le ravitaillement des Terres Australes, et par l'Institut français pour la Recherche et la Technologie polaires (IFRTP) pour des campagnes océanographiques sur toutes les mers du globe. Il est, naturellement, immatriculé à Kerguelen avec Port-aux-Français comme port d'arrache.
Conçu spécialement pour les conditions de mer et de climat de l'Antarctique, ce navire est parfaitement adapté à ses différentes missions. Il a deux fonctions principales: le ravitaillement en tous domaines des Terres australes françaises (Kerguelen, Crozet, Saint-Paul et Amsterdam), et la recherche scientifique. C'est un navire très polyvalent, ayant des fonctions de paquebot, de cargo (adapté au transport de conteneurs de colis lourds), de pétrolier, de porte-hélicoptères et de navire de recherche scientifique et océanographique en particulier. En raisons de ses fonctions de ravitailleur, il est plus grand qu'un navire océanographique classique. Il possède des capacités en personnel et en mise en œuvre simultanée d'une gamme très variée vraiment exceptionnelles, et son autonomie de 70 jours lui permet de faire sans escale le tour du globe. Ses dimensions en font une confortable plate-forme de travail, bien équipée, avec d'importantes possibilités de logement. Enfin, il est doté de nombreux apparaux de levage, d'équipement scientifiques de pointe, et sa propulsion diesel-électrique offre un maximum de souplesse, avec un minimum de bruits et de vibrations.
Caractéristiques :
Construction du modèle : difficulté moyenne
La monographie est constituée de deux feuilles de plan au 1/100, de 35 photographies couleur et d'une notice.
Il a été construit par la société nouvelle des Ateliers et Chantiers du Havre (SNACH) pour la Compagnie Générale Maritime (CGM), son armateur.
Il est affrété conjointement par l'administration des TAAF pour le ravitaillement des Terres Australes, et par l'Institut français pour la Recherche et la Technologie polaires (IFRTP) pour des campagnes océanographiques sur toutes les mers du globe. Il est, naturellement, immatriculé à Kerguelen avec Port-aux-Français comme port d'arrache.
Conçu spécialement pour les conditions de mer et de climat de l'Antarctique, ce navire est parfaitement adapté à ses différentes missions. Il a deux fonctions principales: le ravitaillement en tous domaines des Terres australes françaises (Kerguelen, Crozet, Saint-Paul et Amsterdam), et la recherche scientifique. C'est un navire très polyvalent, ayant des fonctions de paquebot, de cargo (adapté au transport de conteneurs de colis lourds), de pétrolier, de porte-hélicoptères et de navire de recherche scientifique et océanographique en particulier. En raisons de ses fonctions de ravitailleur, il est plus grand qu'un navire océanographique classique. Il possède des capacités en personnel et en mise en œuvre simultanée d'une gamme très variée vraiment exceptionnelles, et son autonomie de 70 jours lui permet de faire sans escale le tour du globe. Ses dimensions en font une confortable plate-forme de travail, bien équipée, avec d'importantes possibilités de logement. Enfin, il est doté de nombreux apparaux de levage, d'équipement scientifiques de pointe, et sa propulsion diesel-électrique offre un maximum de souplesse, avec un minimum de bruits et de vibrations.
Caractéristiques :
Déplacement : 8700 tonneaux
Longueur : 120,75 m.
Largeur : 20,60 m.
Tirant d'eau : 6,96 m.
Vitesse d'exploitation : 16 noeuds
Longueur : 120,75 m.
Largeur : 20,60 m.
Tirant d'eau : 6,96 m.
Vitesse d'exploitation : 16 noeuds
Construction du modèle : difficulté moyenne
La monographie est constituée de deux feuilles de plan au 1/100, de 35 photographies couleur et d'une notice.
Le Marion Dufresne
- Référence : monoMarion
- Disponibilité : Disponible
-
42,00€
- Prix hors taxes : 39,81€