• Le Richelieu - Cuirassé


LE RICHELIEU - Cuirassé (1946)
Plans au 1/100


Construit par l'arsenal de Brest, le Richelieu fut mis à l'eau le 17 janvier 1939. Ses essais eurent lieu au printemps de 1940 pendant la guerre et il rallia aussitôt Dakar. Après l'armistice et deux ans d'attente, il appareille pour New-York où il reçoit une nouvelle artillerie AA rapprochée et des appareils de détection modernes. En Août 1943, il quitte l'arsenal de Brooklyn pour l'Afrique du Nord puis est incorporé à la Home Fleet et basé à Scapa Flow d'où il participe à des raids sur la côte de Norvège. En mars 1944, il est désigné pour aller renforcer l'Eastern Fleet basée à Ceylan. Il prend une part active aux opérations de guerre dans les eaux de la Malaisie et se signale particulièrement au bombardement de Sabang (Sumatra). En octobre, il ralie Toulon et subit des travaux de modernisation à Casablanca et un carénage à Gibraltar, puis retourne à Ceylan. Après un séjour en Indochine, il revient en France le 11 février 1946, il participe alors à différents exercices et le 15 avril 1947, il transporte le Président de la République à Dakar.

Caractéristiques :
Déplacement : 35000tW, 48500t en PC.
Longueur : 244 m.
Largeur : 33,10 m.
Tirant d'eau : 9,60 m.
Puissance : 155000 chevaux.
Vitesse : 30 noeuds.
Rayon d'action : 10000 milles à 14 noeuds.
Armement :
8 de 380,
9 de 152 AA,
12 de 100 AA,
56 de 40,
68 de 40.
Effectif : 70 officiers, 1600 hommes.

Construction du modèle : pour amateurs expérimenté

Monographie constituée de trois feuilles de plan au 1/100, de quatre photographies en couleurs et d'une notice.



Le Richelieu - Cuirassé

  • Référence : monoRichelieu
  • Disponibilité : Disponible
  • 48,00€

  • Prix hors taxes : 45,50€