La Couronne - Vaisseau du XVIIeme siècle
Dans son mémoire sur la Marine soumis à Richelieu en 1626,
Isaac de Launay Razilly condamnait les " vaisseaux trop
pesants à faire leurs bordées... " et prônait la construction
de bâtiments légers et rapides. Le siège de La Rochelle
apporta peu après la démonstration contraire et lorsque
la construction de La Couronne fut décidée vers 1629, ce
fut pourtant ce même Razilly qui en assuma le contrôle
avant d'en prendre le commandement.
Ce vaisseau fut construit à la Roche-Bernard, près de l'embouchure de la Vilaine et fut probablement terminé à flot dans la Seudre en 1635. Armée en 1638, La Couronne rejoignit l'armée navale de Sourdis devant Fontarabie. L'année suivante, nouvelle campagne sur la côte cantabrique puis désarmement à Brest où l'on perd rapidement sa trace.
Il semble qu'une grande part de la renommée de La Couronne revient au modèle exécuté en 1867 sous la direction de l'amiral Pâris, d'après les données de l'Hydrographie du Père Fournier, modèle qui disparut pendant la guerre de 1940. La reconstitution actuelle, établie suivant une interprétation plus scientifique des documents du XVIIe siècle, a permis d'établir le plan d'un vaisseau plus marin.
Caractéristiques :
Construction du modèle : pour amateur expérimenté
Monographie constituée d'une feuille de plan au 1/150, de deux photographies et d'une notice.
Ce vaisseau fut construit à la Roche-Bernard, près de l'embouchure de la Vilaine et fut probablement terminé à flot dans la Seudre en 1635. Armée en 1638, La Couronne rejoignit l'armée navale de Sourdis devant Fontarabie. L'année suivante, nouvelle campagne sur la côte cantabrique puis désarmement à Brest où l'on perd rapidement sa trace.
Il semble qu'une grande part de la renommée de La Couronne revient au modèle exécuté en 1867 sous la direction de l'amiral Pâris, d'après les données de l'Hydrographie du Père Fournier, modèle qui disparut pendant la guerre de 1940. La reconstitution actuelle, établie suivant une interprétation plus scientifique des documents du XVIIe siècle, a permis d'établir le plan d'un vaisseau plus marin.
Caractéristiques :
Longueur de la quille : 42,22 m
Longueur de l'étrave à l'étambot : 51,31 m
Largeur au maître bau : 14,94 m
Armement :
Longueur de l'étrave à l'étambot : 51,31 m
Largeur au maître bau : 14,94 m
Armement :
Batterie basse : 18 canons de 40, 8 couleuvrines de 20
Deuxième batterie : 16 couleuvrines de 10, 8 de 20, 4 de 7,5
Gaillards : 10 sacres de 5
Deuxième batterie : 16 couleuvrines de 10, 8 de 20, 4 de 7,5
Gaillards : 10 sacres de 5
Construction du modèle : pour amateur expérimenté
Monographie constituée d'une feuille de plan au 1/150, de deux photographies et d'une notice.
La Couronne
- Référence : monoCouronne
- Disponibilité : Disponible
-
29,00€
- Prix hors taxes : 27,49€