• Le Lansquenet


Le Lansquenet
Escorteur (1944 - 1958)


Le nom de Lansquenet, successivement porté par un torpilleur lancé en 1893, par un autre de 1909 qui fit une brillante guerre de 1914 - 1918, puis, pendant quelques mois, par un torpilleur sabordé en 1942, est attribué à un escorteur construit aux USA et transféré à la France en 1944. Ce type de navire, reproduit à 319 exemplaires dont 39 sont attribués à la France au titre de la loi Prêt-Bail, fut dénommé à l'origine PC (Patrol Crafts) et destinés principalement à l'escorte anti-sousmarine des convois côtiers. Ayant rallié l'Afrique du Nord dès sa francisation, le Lansquenet remplit de nombreuses missions d'escorte et participe aux opérations de la Flank Force et aux patrouilles sur les côtes de Provence. Dans la nuit du 15 au 16 mars 1945, ayant repéré au radar deux vedettes ennemies, il en coule une, puis le 23 avril, au cours d'un nouvel engagement de nuit, il en coule deux et participe à la destruction d'une troisième. A la fin des hostilités, il est affecté à la 1ère région.
Le plan représente le Lansquenet en 1947.

Caractéristiques :
Déplacement = 325 tw, 430 tonneaux en PC.
Longueur : 52,95 m.
Largeur : 7,05 m.
Tirant d'eau : 1,83 m.
Puissance : 3600 chevaux.
Vitesse : 18 noeuds.
Rayon d'action : 6 000 milles à 10 noeuds.
Armement :
1 canon de 76
5 canons de 20
2 mortiers
2 grenadeurs
2 rampes de lancement pour grenades "mousetraps"
Effectif : 4 officiers, 59 hommes.

Construction du modèle : facile

Monographie constituée d'une feuille de plan au 1/100, de deux photographies et d'une notice.



Le Lansquenet

  • Référence : monoLansquenet
  • Disponibilité : Disponible
  • 26,00€

  • Prix hors taxes : 24,64€